Qui sommes-nous ?

Télécharger ici notre « Petit guide convivialiste pour imaginer la transition vers le monde de demain » réalisé en novembre 2023 à l’occasion du 25e Conviviabule. 

Les soirées Conviviabules existent depuis septembre 2020 et sont une initiative de la Coopérative d’en face, coopérative d’habitant-es sise à Neuchâtel (Suisse). Elles se veulent un espace de réflexion et d’échange autour du vivre-ensemble. Une fois par mois une personnalité vient présenter ses réflexions inspirées de ses recherches et/ou expériences de terrain afin d’imaginer des pistes d’actions.

Constatant l’intérêt suscité par ces soirées, l’Association Conviviabule a été officiellement créée en août 2023 avec le souhait d’élargir son champ d’action. Sa raison d’être est la suivante : 

« Face au sentiment d’impuissance généré par l’ampleur des crises complexes actuelles, à l’inaction et au manque de coordination et de convergence des alternatives, nous proposons : 

  •  des espaces afin de réunir des publics divers, confronter les idées, éveiller les imaginaires et faire émerger de l’intelligence collective
  • de rendre visible, renforcer le pouvoir d’agir et les liens entre acteurs/trices de la transition sociale et écologique de la région 
  • d’initier, de soutenir ou de participer à des actions concrètes

 afin de contribuer à la construction d’un monde désirable, solidaire, coopératif et résilient, respectueux du vivant humain et non-humain.« 

Le terme Conviviabule est inspiré du « Second manifeste convivialiste », nouvelle philosophie politique qui se veut rassembleuse au-delà des écoles de pensée alternatives au néolibéralisme, et au-delà des frontières. Une autre inspiration vient du « Pouvoir de l’imagination » détaillé par Rob Hopkins, qui est l’initiateur des mouvements de la transition solidaire et écologique dans le monde. Son dernier ouvrage « From What is to What if : Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons? » » insiste sur l’importance de créer des futurs désirables pour lutter contre l’impuissance et le contexte anxiogène de notre époque.

Le comité de l’association est constitué de Nathalie Ljuslin (présidente), Valérie Miéville (trésorière) et Christopher Richard (secrétaire). 

Pour devenir membre (membre ordinaire: CHF 30.-; membre soutien : CHF 100.-) 

CH33 0839 0039 8301 1000 9; Association Conviviabule, 2000 Neuchâtel