Projets actuels

 

Un podcast spécial sur le Conviviabule 

A l’occasion du 25e Conviviabule, deux membres fondatrices de l’association, Christopher Richard et Nathalie Ljuslin, ont créé un podcast spécial anniversaire « Et si on conviviabulait ? ». Disponible sur Apple Podcast, sur Spotify ou simplement sur la page « Ecoutez » de notre site. 

 

Fresque des nouveaux récits 

La « Fresque des nouveaux récits » vous connaissez ? C’est une expérience collaborative pour faire émerger une société différente, grâce à l’imaginaire et au récit.  Le Conviviabule en organise une à Neuchâtel le samedi 13 avril, de 9h à 12h30.

L’atelier en deux parties permettra de comprendre comment les récits dominants actuels freinent la transition, et dans un deuxième temps de se projeter collectivement vers une organisation contributive et désirable. Il sera animé par AudeL Boni et Nathalie Ljuslin. Prix libre. Places limitées (8 personnes). Sur inscription : info@conviviabule.ch

Pour en savoir plus sur la fresque, c’est ici. 

 

Lire pour agir 

De temps en temps, l’association Conviviabule publie sur sa page LinkedIn quelques idées clés de lectures qui peuvent aider à agir. Vous pouvez les découvrir ici : 

Lutter ensemble de Juliette Rousseau 

Greenwashing : Manuel pour dépolluer le débat public, sous la direction de Aurélien Berlan, Guillaume Carbou et Laure Teulières 

Un petit guide convivialiste  

Diplômé en sciences sociales, Alex Da Costa a analysé l’ensemble des 25 premiers conviviabules, avec comme objectif de créer un outil pratique et accessible à l’attention des personnes et associations qui veulent agir en faveur d’une transition écologique et solidaire. L’objectif était également de souligner les convergences tout en tissant des liens avec les thèmes du convivialisme.  Vous pouvez télécharger ici notre « Petit guide convivialiste pour imaginer la transition vers le monde de demain ».

Rencontres conviviale-istes 

Le 1er décembre 2023 a eu lieu la « première rencontre conviviale-iste » organisée par notre association, avec l’idée de mettre en réseau les associations et personnes actives dans le domaine de la transition écologique et solidaire à Neuchâtel, et faire émerger des besoins et envies communes. Au vu du succès rencontré, une deuxième édition est prévu au printemps 2024.