La première édition du festival a eu lieu du 6 au 15 septembre 2024
Au Parc de Vieux-Châtel & alentours, à Neuchâtel
🌿Quelle fierté pour notre association d’avoir organisé ces 10 journées riches en rencontres, émulation et imaginaires! Le festival a permis non seulement de mettre en lien des coopératives de tout le canton qui agissent aujourd’hui déjà pour un monde de demain plus respectueux du vivant humain et non humain, de faire connaître ces initiatives inspirantes à la population mais aussi de créer des étincelles d’espoir et de mise en mouvement chez des personnes en quête de sens et de cohérence dans le domaine du logement, de l’alimentation ou du monde du travail. 🌿
💕Un grand bravo et merci à tous les partenaires : La Cyclone, La coopérative d’en face, Systeme b et son jardin b, l’Association de quartier de Vieux-Châtel, le restaurant social Trait d’Union, ESPACE , La Rebletzerie et toutes les coopératives participatives neuchâteloises! Merci aux soutiens de La Loterie Romande, du Canton de Neuchâtel par son Office du logement et par le fonds PIC, et à l’assemblée citoyenne de Neuchâtel Sud. Merci à toutes les personnes qui ont cru en ce projet, à toutes celles qui se sont investies ponctuellement ou énormément, et à celles qui sont venues et qui l’ont rendu vivant et réel. 👏💕
LES COOPERATIVES NEUCHATELOISES :
Le festival a mis en valeur trois types de coopératives, celles de l’habitat avec La coopérative d’en face, les épiceries participatives avec Système B, et les entreprises coopératives avec la Cyclone. Et il en existe plusieurs dans le canton. Découvrez le listing des coopératives participatives que nous avons créé pour le festival.
UNE COLLABORATION AVEC ESPACE
L’un des partenaires de quartier est ESPACE, lieu collectif d’apprentissage et d’échanges pour les personnes issues de la migration. Des visites de coopératives participatives ont eu lieu en amont du festival et ont donné lieu à la création d’une petite exposition, financée par le fonds PIC (Programme d’Intégration Cantonal) sous forme de sets de table au restaurant social Trait d’Union, hébergé par ESPACE. Vous les trouverez ici.
L’APRES-EXPO PHOTO « Les coopératives, une alternative? »
Les photos de Nathalie Ljuslin exposées pendant le festival seront converties en pochettes, kits de réparation et coussins par la Rebletzerie (liste de commande). Vous ne connaissez pas la Rebletzerie : découvrez son histoire ici.
Les photos de l’expo sont aussi réunies dans trois carnets sous forme de triptyque qui peuvent être pré-commandés au prix de CHF 120.- (prix exceptionnel de CHF 50.- pendant la durée du festival).
ON PARLE DE NOUS DANS LA PRESSE :
– « C’est quoi ton truc ? » sur RTN
– « Le festival des coopératives à Neuchâtel, sur le site d’Habitation
–« Les coopératives participatives, un modèle de société alternatif qui doit encore s’ouvrir », dans Le Temps
– « Neuchâtel : découvrir les coopératives participatives grâce à un festival », Arcinfo
– « Rêver d’un nouveau monde » dans le Femina
– « Midi magazine avec Christopher Richard » sur Radio Rocher
– « Et si on cultivait un autre monde grâce aux coopératives? », Gauche-hebdo
– » Un festival d’idées pour repenser le monde » sur Canal alpha
– « Et si on cultivait un autre monde à Neuchâtel ? » sur RTN
– « Le festival des coopératives participatives » sur Couleurs locales de la RTS
– « Le premier festival des coopératives » dans le N+ (p.4)
Programme complet festival (pdf à télécharger)
Le programme complet sur le Culturoscope