PROCHAINES CONFERENCES – 1er semestre 2026

MERCREDI 18 FEVRIER 2025

18h-20h30 

Et si le voisinage était un point de départ vers une société des communs ? 

Avec Hans Widmer, écrivain suisse-allemand, auteur de « Voisinage et communs » (Ed. de l’Eclat) et de l’essai écologiste et anticapitaliste « Bolo’Bolo », co-fondateur de la coopérative d’habitation Kraftwerk 1 à Zürich

 

Partant du constat que le système économique actuel – basé sur la propriété privée et le marché – atteint ses limites, Hans Widmer défend l’idée qu’un changement réel passe par une réorganisation du quotidien à petite échelle. Inspiré par des expériences comme la coopérative Kraftwerk 1 à Zurich, il développe le concept de glomos, des modules d’organisation allant du voisinage à la planète, capables de tisser des formes d’échanges équitables et d’articuler les communs locaux avec des communs globaux.

Au cœur de ce modèle, le glomo 1 — un voisinage d’environ 500 personnes — fonctionne comme une économie domestique commune, organisée sous forme coopérative. Logement, alimentation, services de base, mutualisation des outils, solidarité financière et lieux partagés y permettent de réduire la dépendance au marché tout en préservant ouverture et diversité.

Entrée libre. 18h-18h45 conférence; 18h45-19h30 : discussion; 19h30-20h30 : apéro dînatoire convivial.   A La coopérative d’en face (Edmond-de-Reynier 3, 2000 Neuchâtel) 

Inscription ici 

cMERCREDI 25 mars 2026

18h-20h30 

 Et si on utilisait le numérique en respectant nos valeurs ? 

Avec Joris Bracelli, ancien gestionnaire de projets informatiques, artisan d’un numérique éthique,  responsable et engagé

Et si protéger ses données, c’était adopter un mode de vie numérique éthique ? Et si, au lieu d’être des produits, nous redevenions des citoyen-nes ? Nous ne pouvons lutter contre ce que nous ne comprenons pas, et les géants technologiques l’ont bien compris !

Dans un monde connecté où nos droits fondamentaux ne sont souvent pas respectés et financent les atrocités de ce monde, cette conférence invite à repenser notre rapport aux technologies. Une véritable prise de conscience sur les dérives du numérique, où nous explorerons des pistes concrètes pour utiliser le numérique de manière plus éthique. Cet espace est aujourd’hui l’une des arènes décisives où se joue notre avenir collectif.

 

Entrée libre.

18h-18h45 conférence; 18h45-19h30 : discussion; 19h30-20h30 : apéro dînatoire convivial.  

A La coopérative d’en face (Edmond-de-Reynier 3, 2000 Neuchâtel) 

Inscription ici 

MERCREDI 29 avril 2026

18h-20h30 

 Et si un roman devenait un compagnon pour traverser des temps troublés ?  

Avec Marie Houriet, formatrice d’adultes et romancière, autrice de Dorénavant (éd. L’Aire 2025)  

En se lançant dans l’écriture de son 4e ouvrage, Marie Houriet a souhaité écrire le roman qu’elle aurait voulu lire pour accompagner sa prise de conscience de la crise environnementale. Avec un défi majeur : écrire sur un sujet plombant un texte qui ne le serait pas.

Au-delà d’un intérêt littéraire, la présentation de la construction de ce livre met en lumière les processus émotionnels à l’oeuvre lorsque nous traversons des temps troublés- que ce soit au niveau individuel ou collectif. Comment abandonnons-nous ce que nous avons connu, surtout lorsque ce n’est pas notre choix ? C’est ce que vivent les personnages de « Dorénavant », en lien avec le dérèglement climatique. Le récit suit leurs déconfitures, cassées de gueule et d’espoirs – mais aussi leur entêtement à se relever, à rester debout en plein chaos, à créer du sens et du lumineux malgré tout.

C’est ce qui peut faire de ce roman, au-delà de son histoire particulière, un compagnon de route pour nos temps troublés. 

Entrée libre.

18h-18h45 conférence; 18h45-19h30 : discussion; 19h30-20h30 : apéro dînatoire convivial.  

A La coopérative d’en face (Edmond-de-Reynier 3, 2000 Neuchâtel) 

Inscription ici 

MERCREDI 27 mai 2026

18h-20h30 

 Et si on se lançait dans un processus de transition intérieure, individuelle et collective ?  

Avec Michel Maxime Egger, sociologue, apprenti méditant-militant et co-auteur de Reliance. Manuel de transition intérieure (Ed.Actes Sud ) 

La Transition nest pas quune affaire « de panneaux solaires et de carottes ». Comme le rappelle Rob Hopkins, fondateur du mouvement des Villes en transition, « ce qui se passe à lintérieur de nous est aussi important que ce qui se passe en dehors ». Cest précisément cette dimension intérieure — culturelle, psychologique et spirituelle — individuelle et collective que cette conférence-rencontre propose dexplorer, en lien avec plus de vingt ans dexpériences au sein des réseaux de transition belges et suisse.

La Transition intérieure vise à transformer nos manières de voir, d’être et d’agir pour soutenir un changement sociétal profond, au service du vivant. Elle se pratique au quotidien : « composter » les émotions face à l’état du monde, cocréer une culture du soin et de l’entraide pour renforcer la résilience, cultiver d’autres manières de s’engager pour prévenir le burn-out militant, travailler avec les conflits pour favoriser la paix, développer des pratiques de groupe juste et efficientes… Autant de chemins qui nourrissent les alternatives, intensifient les luttes et renforcent la créativité collective.

Agrémenté de petites pratiques de relance, un moment inspirant pour découvrir comment la transformation intérieure peut devenir une véritable force d’action collective. 

Entrée libre.

18h-18h45 conférence; 18h45-19h30 : discussion; 19h30-20h30 : apéro dînatoire convivial.  

A La coopérative d’en face (Edmond-de-Reynier 3, 2000 Neuchâtel) 

Inscription ici 

© : Sophie Brasey

MERCREDI 10 juin 2026

18h-20h30 

 Et si on s’inspirait d’une utopie concrète et inspirante ? 

Avec Sylvia di Luzio et Claude Braun, habitant-es de la Ferme du Montois de la coopérative Longo mais, installée depuis 1986 à Undervelier.  

Né dans l’élan de 1968, le mouvement Longo maï fonde sa première coopérative en 1973 en Provence avant de s’étendre en Europe, porté par lidée dune économie communautaire durable. À Undervelier, une dizaine de coopératrices et coopérateurs pratiquent une agriculture paysanne diversifiée, élèvent moutons, poules et abeilles, et assurent une large autonomie énergétique. Le collectif est également engagé dans des luttes sociales et politiques, au niveau local et international. Fidèle à son nom provençal Longo maï– « que ça dure longtemps » – cette utopie se vit et se construit depuis plus de quatre décennies. 

Entrée libre.

18h-18h45 conférence; 18h45-19h30 : discussion; 19h30-20h30 : apéro dînatoire convivial.  

A La coopérative d’en face (Edmond-de-Reynier 3, 2000 Neuchâtel) 

Inscription ici 

PROCHAINS ATELIERS – 1er semestre 2026